Créé et géré par les résidents de l’Île Sainte-Thérèse, l’Association de la communauté de l’Île Sainte-Thérèse (ACIST) est un organisme sans but lucratif voué, notamment, à la réalisation d’un projet exemplaire de cohabitation, de protection et de conservation durable de l'île Sainte-Thérèse.
Depuis de nombreuses années, les résidents de l’île travaillent à la protection et à la préservation de l’intégrité de l’île Sainte-Thérèse en collaborant à toutes les missions des divers organismes comme la SNAP, Comité ZIP Jacques-Cartier, Conservation de la Nature Canada, Canards illimités et autres. En plus de cela, chaque année, les résidents entreprennent eux-mêmes des corvées de nettoyage, en plus d’identifier et de rapporter aux autorités compétentes la présence d’espèces envahissantes ou des situations menaçant l’intégrité de l’île. Enfin, les résidents agissent comme guides lors des visites des représentants de ces organismes.
Les résidents ont participé à différentes activités visant à proposer une vision pour l’avenir de cette île. Leurs commentaires et propositions ont toujours eu pour but de contribuer à l’élaboration d’un projet d’aire protégée et de paysage humanisé qui pourrait profiter à la collectivité. C’est dans cette optique que, prochainement, les résidents vont proposer une vision plus complète de l’Île Sainte-Thérèse comme aire protégée et paysage humanisé.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître l’histoire de cette communauté exceptionnelle !