L’Association de la communauté de l’île Sainte-Thérèse (ACIST) salue l’annonce faite hier concernant la transformation de l’île Sainte-Thérèse en un parc écotouristique. Cette annonce survient au moment où l’ACIST présente un mémoire dans lequel les résidents de l’île, unis pour la création d’un paysage humanisé, présentent leur vision de l’île Sainte-Thérèse.
Dans son mémoire, l’ACIST propose plusieurs mesures pour la protection et la conservation de l’île:
· Régler les problèmes d'érosion des berges, surtout du côté de la voie maritime du Saint-Laurent;
· Restaurer les marais;
· Identifier et éliminer les espèces envahissantes;
· Augmenter la canopée en plantant plusieurs arbres;
· Mettre en valeur le patrimoine archéologique et historique;
· Régler le problème causé par le rejet des eaux usées au bout de l’île aux Vaches;
· Contrôler les surpopulations animales (castors, bernaches, chevreuils).
Enfin, l’ACIST estime que la présence de résidents sur l’île Sainte-Thérèse n’est pas incompatible avec la création d’un parc écotouristique. Les résidents occupent des chalets depuis une centaine d’années et collaborent à toutes les missions scientifiques pour la protection et la conservation de l’île. Ils prennent soin de l’île depuis toujours, se comportant comme les gardiens de l’île. Ils préparent une charte citoyenne de la protection et de la conservation de l’île Sainte-Thérèse, charte à laquelle adhéreront les résidents de l’île.
« Les résidents de l’île Sainte-Thérèse saluent l’annonce faite hier, affirme la porte-parole de l’Association de la communauté de l’île Sainte-Thérèse (ACIST), Fannie Martin. Les résidents offrent leur collaboration aux autorités, comme ils l’ont fait par le passé en participant aux consultations publiques et en partageant aujourd’hui leur vision de l’île Sainte-Thérèse. »
photo : Cédrik Salvail