Saviez-vous que les résidents de l’île Sainte-Thérèse ont déjà payé des taxes à la Ville de Varennes et à la Commission scolaire des Patriotes? Certains ont même voté à au moins une élection municipale. Nous avons comme preuves plusieurs copies de ces comptes de taxes, ce qui démontre que le gouvernement du Québec et la Ville de Varennes de l'époque reconnaissaient le statut des résidents de l'île Sainte-Thérèse.
Il y a une présence sur l'île depuis 1667. Quoique certains chalets qu'on trouve actuellement sur l'île datent des années 1940, plusieurs d'entre eux ont été construits au cours des années 1960, soit au moment où la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur était propriétaire d’une grande partie de l’île Sainte-Thérèse. Cette congrégation religieuse a autorisé la construction de ces habitations, souvent en échange de services rendus, tout comme les propriétaires de terrains agricoles l’avaient fait, d’ailleurs, à une époque antérieure. Depuis cette époque, les chalets ont été occupés de façon continue et ininterrompue. Ils ont été entretenus, réparés et rénovés. Certains propriétaires de chalets ont contracté une assurance habitation.
Lors de votre prochain passage en bateau, remarquez à quel point les résidents sont fiers de leurs maisons : quais, balcons, aménagement paysager. Ils n'attendent que la régularisation de leur statut pour investir davantage dans l'embellissement de leurs résidences. Ils ont déjà payé des taxes, malgré le fait qu'aucun service municipal ne leur était offert. Ils sont prêts à le faire de nouveau.
Une cohabitation est possible entre résidents et parc. Qu'attendent le gouvernement provincial et la Ville de Varennes ?


